mardi 7 mai 2013

Émotions d'un jour comme les autres

La Haute Flourie, Saint Malo Beach




Treize heures ! Les tâches ménagères de la matinée sont à peu près derrière nous. Une plongée en Rance est planifiée. En la famille et les invités du jour, nous sommes dix à table. Les fragments de conversations fusent. Un sentiment d'urgence y règne, sans que je puisse comprendre en quoi cela serait justifié. 
Dernier arrivé, je suis à peine installé que j'aperçois un homme s'avancer vers la porte d'entrée. Le pas est décidé, porté par une allure déterminée. 70 ans environ. Je me lève pour aller à sa rencontre et probablement lui ouvrir la porte d'entrée. Je n'en ai pas le temps. Les coups qu'il frappe sur les carreaux  résonnent encore qu'il abaisse la poignée et pousse la porte. 
J'ai appris à ne plus m'en formaliser, même si je préfère toujours que l'on attende que j'ouvre la porte pour être invité à rentrer.
J'observe immédiatement son regard, posé sur l'escalier, au fonds du vestibule; comme hypnotisé. L'homme se tourne enfin vers moi alors que je lui adresse la parole. Sans préambule, il m'apprend qu'il est sous le coups de l'émotion : il a habité cette maison toute son enfance, et n'y était pas revenue depuis. Il me L'escalier est là, il en gardé un souvenirs précis, autant que diffus, contenant d'une émotion beaucoup plus large; presqu'une "madeleine". Et je n'aurais sans doute aucun mal à remplir des pages pour décrire ce qui se joue derrière le regard qui vibre devant moi.
Je ne peux malheureusement pas l'accueillir dans ces conditions; trop pressé. Au bout de cette minute pendant laquelle beaucoup de choses se sont dites, je ne peux que l'inviter à repasser le seuil de sa maison, quand nous aurons le temps de raconter son histoire.

Une heure plus tard, Malamock à la proue soulevée par le vent de nord, et nous nous dirigeons vers la pointe de Cancaval. Une demi heure dans l'eau, c'est court - je sais ! - mais suffisant pour vérifier que les araignées sont arrivées. Bien assez pour apprécier des fonds accessibles et riches de quelques poissons, coquillages et autres reliefs habités d'une flore foisonnante.

What else...