samedi 10 janvier 2009

Les origines de la maison

A défaut de nouvelles photos de chantiers, qui viendront, il convient maintenant d'évoquer Duguay Trouin et sa présence à la Haute Flourie.
J'aurais l'occasion de revenir sur les nombreux documents d'archives, des actes notariés essentiellement, sur lesquels j'ai pu mettre la main. Dans la mesure ou je n'ai pas pu les faire transcrire dans leur entier, je préfère attendre un peu leur publication. Pour exemple, le plus ancien commence comme ceci :

Elle date de 1638.
C'est donc au début du 17ème que l'on peut faire remonter la construction de la maison. Les témoignages que j'ai pu recueillir, en particulier en me servant de books.google.com, m'ont permis d'apprendre que Louis XIII, juste après al naissance "quasi" miraculeuse de Louis XIV, promulgue une série d'édits anoblissant certaines personnalités du royaume, dont Julien Eon des Hazais. Ce dernier, n'est pas originaire du village de la Flourie, comme son nom l'indique. J'imagine qu'il arrive dans le quartier via l'acquisition d'un terrain, associé de près ou de loin au titre de la Flourie. On dit en effet que Louis XIII anoblit le domaine de la Flourie via Julien Eon. Je n'ai pas encore retrouvé cette lettre, mais j'ai hâte de l'avoir en mains. Outre le fait qu'on peut être surpris qu'un lieu soit anoblit, c'est un acte Royal qui marque de son sceau l'histoire de la maison.











Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire